Notre Histoire
Quatre générations d’affineuses et d’affineurs fromagers depuis 1924
L’histoire débute en 1924 avec Marcel GUILLAUME qui décida d’utiliser quatre anciennes caves viticoles pour l’affinage du saint-nectaire. Il a l’idée de creuser des passages pour les relier, créant ainsi un véritable réseau souterrain d’affinage en caves naturelles. Pendant la Seconde guerre mondiale, il cache dans les caves 20 tonnes d’armes et de munitions pour son réseau de résistance. Mais il est dénoncé et arrêté puis déporté dans les camps de concentration, il n’en reviendra pas. Jeune veuve, sa femme Léonie reprend la fromagerie. Une femme seule à la tête d’une entreprise, c’est un fait rare dans les années 40 en Auvergne. Elle va gérer cinq employés, vendre ses fromages sur les marchés ou les expédier dans d’autres régions.
L’arrivée à ses côtés en 1963 de son fils Marcel GUILLAUME est un soulagement. Avec sa femme Danièle, ils relancent la boutique en plaçant de faux fromages en vitrine, ce qui attire la clientèle ! Tous deux développent les ventes dans toute la France grâce à leurs représentants : on retrouve alors leurs saint-nectaires jusqu’aux Etats-Unis ! Puis Marcel crée sa propre spécialité, le Pavin, un petit fromage orange onctueux et crémeux, qui sera sélectionné par le journaliste Jean-Pierre Pernaut parmi les cent meilleurs fromages de France !
En 1995, leurs fils ainé Sébastien intègre la société, il prend progressivement leur relève et re-dynamise l’entreprise. Il la modernise aussi, adaptant les locaux aux nouvelles normes sanitaires, devenues drastiques.
Les règles sanitaires, c’est justement la spécialité de sa fille cadette Léa, qui le rejoint en 2018 comme responsable qualité. Deux ans plus tard, c’est au tour de Mathilde, l’aînée, qui modernise la boutique mais crée aussi un site web et la vente en ligne.
Depuis toutes ces années la fromagerie c’est l’histoire d’une famille mais aussi de plusieurs salariés qui travaillent au quotidien pour que l’histoire perdure.
Et c’est ainsi que dans trois ans, la fromagerie Guillaume, l’une des dernières entreprises familiales d’affinage en Auvergne, fêtera tranquillement son centenaire !